Mise en page du blog

Le perfectionnisme

Didier Magne • 31 août 2021

Ces réflexions vous parlent-elles ?

« Tout le monde devrait faire ceci… » « Pourquoi tu n’as pas fait ceci comme cela… » « Je sais ce qui est bon pour toi… » « Fais ce que je te dis et tais-toi… »

“Les hommes ont tout perfectionné, sauf les hommes.” (Proverbe américain, auteur inconnu)



Si l’on perçoit de la rigidité dans notre comportement, un désir de maitriser les événements ou les personnes avec qui nous sommes en relation, si le quant dira t’on ou le regard d’autrui nous pèse fortement (souvent sans que l’on daigne se l’avouer !) lorsque nos faiblesses ou la liberté d’autrui nous bousculent… alors, s’est peut-être une invitation intérieure à réfléchir au perfectionnisme qui peut nous habiter.

 

1.     D’où je viens ?

 

Qu’on le veuille ou non, nous sommes comme programmés par le relationnel que nous avons eu étant petits(es) avec nos parents, nos proches. Ainsi, selon que maman ou papa, ou la personne m’ayant éduquée, était rigoureuse (ordres, reproches…) ou au contraire trop protectrice (coconnage, veut faire à ma place…) sur le savoir être, sur les manières que je devais avoir, sur ce que je devais faire, dire etc ; l’enfant que j’étais, même s’il se rebellait ou obéissait sans broncher, a dû « imprimer » en lui un relationnel où les obligations, les « je dois », les « il faut que », ont fini par prendre une place trop importante.

 

Et depuis, quand les choses ne se passent pas comme j’aimerai, ou quand les gens ne suivent pas mes vues… Je fulmine, la colère ou le désarroi monte en moi. Alors je fais mine de rien, on me dit froid(e), indifférent(e), ou fuyant(e).

Mais c’est juste que l’émotion de crainte associé au devoir de faire ou de bien faire, sont plus forts que moi.

 

Cette blessure, sans accuser mes proches pour autant, est la conséquence des influences négatives que j’ai assimilé via mon rapport aux uns et aux autres étant petit(e).

Même si l’enfant que j’étais n’était pas dupe devant les réactions mauvaises ou abusives des adultes, il se disait subconsciemment : « il faut que je sois meilleur/que j’en fasse plus/ mieux que les autres/ pour être aimé ». Et ce que je reprochais à mon père, à ma mère… Je finis par le reproduire en partie.

 

Sans jugement, je mène l’enquête afin de mieux me comprendre…

Car nombre de gens emprisonnés par cela, pense que se sont les autres qui sont prisonniers et deviennent leurs oppresseurs sans même le voir. Le risque historique qui revient sans cesse, est que je veuille obliger l’autre à faire comme je le conçois, ou me justifier de me séparer de lui car moi…Je sais… Il faut qu’il…. Il doit… Ma vérité me porte à justifier le mal que je fais sans m’en apercevoir ou le bien que j’omets de faire…

Vous aurez compris que je ne parle pas là, de la manière positive d’être perfectionniste : m’améliorer ou améliorer un projet, un produit, avec persévérance et conviction, courage et qualité. Non, pour le coup, on se penche ici sur ce qui peut « pourrir nos vies et celles des autres » sans qu’on en comprenne totalement le mécanisme.

 

“La liberté morale est le pivot de la civilisation, la condition première du perfectionnement de la personnalité, partant du progrès indéfini de l'individu et, par lui, de la société.”

Jean-Charles De Jean-Charles Harvey / Les Demi-civilisés

 

Et oui, c’est parce qu’on n’a pas vraiment appris dès notre plus jeune âge, à juger, discerner, choisir, agir (etc) librement, avec sagesse et bienveillance, qu’on s’est attaché au pied le boulet du perfectionnisme, de la peur, de la comparaison maladive. Ces mauvaises habitudes entravent le regard de l’homme nouveau, la femme nouvelle en nous, qui pourrait être, rayonner, aimer, et apporter au monde ses spécificités avec plus d’équilibre et de bien-être, de respect pour la différence.

 

 

2.     Et parce que rien n’est impossible, j’enquête sur les causes de mes difficultés

 

Alors quelques questions à se poser à soi-même peuvent nous aider :

 

1.     Quelles attitudes avait-chacun de mes parents (ou éduc) envers moi ?

(actions, valeurs, principes…)

Mon père :

 

Ma mère :

 

Autre :

 

 

 

2.     Comment parlait-il, parlait-elle ? Avec quelles Injonctions ?

(Sois parfait, sois fort, dépêche-toi, fais des efforts, fais plaisirs…)

 

 

 

3.     Qu’est-ce que, malgré vous, vous reproduisez de leurs comportements ?

(Peut être vos proches vous ont-ils déjà éclairé sur le sujet)

 

 

           

4.     Quels en sont les effets chez autrui ?

(Ils vous fuient ? Se fâchent, vous rejettent ? etc)

 

 

 

5.     Lorsque je me sens obligé de « prendre en main » une chose à dire ou à faire, je peux d’abord m’arrêter quelques secondes et me poser cette question :

Est-ce ma responsabilité de résoudre ce problème, de faire ceci ?

 

 

 

6.     Plutôt que d’apporter la solution/ce qui doit être fait ou dit/ ma certitude (etc) sur un plateau (ou de « mettre la pression »/ d’obliger autrui), quelle question pourrai-je poser afin d’aider autrui à réfléchir sur ce qui me semble important ?

(cela me permettrai de respecter son rythme, son évolution et son avis)

 

 

 

7.     Autre point : depuis ma jeunesse, qu’est-ce qui a été guéris ?

 

 

 

8.     Qu’est ce qui pose encore problème ?

 

 

 

9.     Plus je vais prendre le temps de clarifier mon comportement et ses dérives, plus je me donne l’occasion de changer positivement, d’être reconnu, accueilli avec bienveillance.

Qu’est ce qui m’aurait aidé comme remarques, questions, attitudes, à grandir de manière à me comporter aujourd’hui en adulte respectueux des choix d’autrui et des aléas de la vie, sans énervement ou sentiments d’injustice ?

 

 

 

 

Et bien, fort de votre sagesse puisque « chacun est expert en soi même » (proverbe de coaching !), appliquez-vous à respecter, accepter vos faiblesses et celle d’autrui avec plus de douceur et de bienveillance. Cela vous donnera le goût d’un perfectionnement humble et positif : il y a du bonheur à prendre soin de soi et des autres.

 

“Le paysan creuse des canaux dans les champs, l'armurier façonne la flèche,

le charpentier courbe le bois, mais le sage se perfectionne lui-même.” Bouddha

 

“Un grand défi est proposé à l’homme :

celui de perfectionner tout ce qui est créé,

que ce soit lui-même ou le monde.”

Jean-Paul II / Entrez dans l’espérance

Bien à vous,

Didier

PartageZ !

par Didier Magne 6 février 2025
🌟 Question de coaching du jour: Sortir de la Victimisation et Éliminer le Doute ?🌟 🤔Il est normal de traverser des moments difficiles, mais il est important de ne pas se laisser piéger par la victimisation ou le doute. ☘️Voici trois pistes de réflexion pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie. 💪✨ 1. Changez votre Narration 📝 - Remplacez les pensées négatives par des affirmations positives. Commencez chaque jour en vous demandant : ➡️"Comment puis-je transformer cette situation à mon avantage ?" ➡️Cultiver une attitude positive vous aidera à voir les opportunités plutôt que les obstacles. 2. Pratiquez la Gratitude 🙏Soyez votre propre coach de vie : enthousiamez vous ! - Prenez un moment chaque jour pour réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. ➡️Cet exercice simple peut changer votre perspective et vous rappeler que malgré les défis, vous avez des atouts et des soutiens autour de vous. 3. Fixez des Objectifs Réalistes 🎯 - Évitez de vous noyer dans l’inquiétude. ➡️Définissez des objectifs clairs et atteignables. ➡️Concentrez-vous sur ce que vous pouvez accomplir aujourd'hui plutôt que de laisser le doute prendre le dessus. ➡️Avancer par petites étapes vous donnera confiance en votre résilience. 🌈 En mettant ces stratégies en pratique, vous pourrez dépasser la victimisation et renforcer votre confiance en vous☀️ 💡 Rappelez-vous : chaque jour est une nouvelle chance de prendre les rênes de votre vie ! 💖 ✅️ Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter de sombrer dans le doute ❓️ Partagez vos réflexions en commentaires ! 👇💬 Voici un complément d'infos en vidéo, 5 pistes de coaching pour continuer à réfléchir à cela...
par Didier Magne 21 janvier 2025
J’accueil* en ce moment beaucoup de lourdes et profondes douleurs, couples ou histoires de vies, la lumière semble s’assombrir pour beaucoup… Dépendances affectives, couples déchirés, drogues, violences psychologiques, mamans solos, adultères décomplexés, déchirements familiaux, abus d’enfants et désespoirs de certains jeunes… La perte du sens de la vie, de valeurs morales qui poussent à l’excellence, l’éthique méprisée cache tout bonheur véritable ; les yeux et les cœurs sont fatigués, lassés. Le beau, le bien a été délaissé pour des chimères… On court pour combler le vide et le silence fait peur, on fuit la solitude, on cherche le bruit, on se part de violence, de maquillage et de beaux habits, pour être, pour plaire et ne surtout pas déplaire . Chacun veut montrer sa grande importance et se faire un nom. Le planning plein et le compte en banque, le cumul de hauts diplômes, sont sensés prouver votre valeur, votre légitimité à être mis en avant. Chacun cherche son idole et à devenir la prochaine star. C’est la voix royale du paraître, du mensonge qui séduit, de l’épuisement et finalement de la brisure du cœur. Les couples et les familles en sont les victimes…et malgré ça chacun entraîne ses enfants sur le même chemin de mirages. En ces vies soient distantes bien remplies, apparaissent la souffrance intérieure, la colère, la division et le non-sens qui mènent à la dépression, à « l'aigritude », à la fuite. Chacun court après le « Soi », « Son » développement et « Sa » réussite…pour finir enfermé en soi-même, sans prise d’intérêt pour la douleur, la vie de « l’autre ». Vient un sentiment d’être incompris, différent, seul…tellement à l’opposé des apparences. Des béquilles se mettent alors en place, des placebos…et la vie s’écoule, les visages vieillissent.
par Didier Magne 14 décembre 2024
Nous entrons dans la période de Noël. Pendant que les yeux des enfants brillent, le cœur de certains saignent. Deuils, séparations, familles brisées, perte d’emploi et pauvreté…et j’en passe. Une idée que nous partageons souvent en coaching de vie : « Tu ne peux contrôler les évènements mais tu peux contrôler la manière d’y répondre ». Cette pensée populaire est tellement de bon sens. Oui « J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. » (Deutéronome 30:19 - La Bible) Chaque jour je dois faire le choix de la défaite, de la tristesse, des fausses « promesses de mort » que je me suis faites à moi-même - ou - y renoncer et recommencer à vivre, à colorier ma vie, et répandre, non ma plainte et ma négativité, mais le meilleur de moi, partout là où je passe. Personne ne dit que c’est simple. Les cicatrices des souvenirs et injustices subies restes, mais si je veux ne pas toujours contempler la joie, le bonheur et la vitalité chez les autres, il me faut une décision. Radicale. Si je ne veux finir en être aigri qui passe son temps à projeter ses peurs et idées de malheur sur les autres et sur le monde, sous prétexte que j’ai souffert et que je souffre, il me faut dire stop, et ne plus tomber dans le piège de la victimisation, car cette pente est dangereuse et facile à prendre… « La folie c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à des résultats différents » Albert Einsten.
par Didier Magne 29 février 2024
Transformer obstacles en croissance opportunités
par Didier Magne 31 août 2023
Cette option que je méprise et qui pourtant, fait toute la différence...
par Didier Magne 25 août 2023
Le changement, la réussite, la libération, sont ils venus de moments inconfortables ?
par Didier Magne 7 mars 2023
Apprends à danser avec l’obstacle si tu veux progresser.
par Didier Magne 3 février 2023
Aujourd'hui je gère un conflit...
par Didier Magne 27 janvier 2023
Aujourd’hui, j’anticipe plus !
par Didier Magne 24 janvier 2023
Aujourd’hui, je crée des ponts, ouvre des horizons !
Coaching de vie : prendre soin de soi et des autres !
par Didier Magne 20 janvier 2023
Aujourd’hui, je m’autorise !
par Didier Magne 18 janvier 2023
Aujourd’hui auto-coaching, je crée une «stratégie gagnante» (2) simple et personnelle !
par Didier Magne 18 janvier 2023
Coaching de vie:  Aujourd’hui, j’acquière une « démarche appréciative (1) » !
par Didier Magne 13 janvier 2023
Aujourd’hui j’avance !
par Didier Magne 10 janvier 2023
Aujourd’hui, reconnais que tu ne peux pas plaire à tout le monde… et que c’est bien ainsi !
par Didier Magne 9 janvier 2023
Aujourd'hui je réfléchis à ma vie spirituelle...
par Didier Magne 5 janvier 2023
Aujourd’hui, Je travaille oui, mais je m’évade aussi…et retrouve mon esprit d’enfance.
Bilans de compétences : orientation personnalisée et vie nouvelle !
par Didier Magne 5 janvier 2023
Aujourd’hui, Quelles portes nouvelles vais-je pouvoir ouvrir ?
carnet, 1airdevie, coaching, blog,
par Didier Magne 3 janvier 2023
Aujourd’hui, Je choisi mon attitude...
Coaching de vie : prendre soin de soi et des autres !
par Didier Magne 10 octobre 2022
1Airdevie La Rochelle-Saint Xandre : Relation d'aide - écoute psychologique, bilan de compétence et coaching de vie : des services pour votre mieux être !
Estime de soi, confiance en soi, résilience, coaching de changement - Coach de vie
par Didier Magne 28 mai 2022
Malgré la souffrance, tu es précieux(euse), tu es aimé(e)... Ne laisse pas le dernier mot au désespoir car la vie renaît toujours
Coaching de vie : prendre soin de soi et des autres !
par Didier Magne 11 mai 2022
La résilience 1 : Rebondir et ne plus vivre à minima !
Gratitude et Reconnaissance: 6 clefs d'évolution afin d'être vivant
par Didier Magne 2 février 2022
Gratitude et Reconnaissance: 6 clefs d'évolution afin d'être vivant
par Didier Magne 12 janvier 2022
Coaching de changement: Se remettre en question Un défi pour chacun, une difficulté pour tous... (Une manière de resté jeune padawan, conscient, ouvert et sâge !)
coaching d'équipe et leadership
par Didier Magne 14 décembre 2021
Coaching : 5 points d’attention afin d’améliorer notre leadership et notre travail d’équipe
par Didier Magne 17 novembre 2021
Sois unique ! Résilience et transformation...
par Didier Magne 21 octobre 2021
« T’inquiète pas, je t’aime, sois courageux(se) ! »
par Didier Magne 21 septembre 2021
Vidéos Youtube de Didier Magne : Coach de vie - coach relationnel
par Didier Magne 15 septembre 2021
Estime de soi 2 : Le carnet de bord positif (suite de l'exercice de l'enfant intérieur )
par Didier Magne 10 septembre 2021
Dépasser nos limites grâce à l'exercice de l "'Enfant intérieur" et entrer dans un nouveau regard sur l'estime de soi
Show More
Share by: