Je dépasse mes 50 ans, et j’ai pu croiser bien des blessures et injustices qui auraient pu être évitées, dues à un leadership mal équilibré et un travail d’équipe mal ajusté voir ignoré ; et ce, chez moi comme chez autrui, en entreprise, en association ou en église. Je me suis souvent dit que j'écrirai un jour, un article, sur du coaching d'équipe et de leadership. Voilà, c'est fait...
Je viens donc vous proposer 5 points d’attention afin d’améliorer notre leadership et notre travail d’équipe ; ceci n’est pas uniquement tiré du coaching mais aussi du bon sens que l’expérience de vie apporte à chacun, chacune. J’ai pu gérer des équipes de bénévoles en associations et au travail pendant 20 ans, et en église depuis plus longtemps encore ; et bien sûr être confronté à des leaders quasi-parfaits et d’autres maladroits, et des gestions d’équipe attentionnées et d’autres calamiteuses…
Aussi, voici quelques points qui me paraissent pouvoir aider à un leadership humble, juste, assumé et à une gestion d’équipe bienveillante, pertinente :
Point positif : Un leader connait ses talents, ses spécificités, son charisme ; les assumer c’est « cultiver son propre jardin et non celui d’autrui » (Padré Pio); c'est faire l'expérience soit même d'un coaching de changement, d'un travail sur soi. Plus il grandi en confiance en lui, plus il construit sur ses expériences positives, plus il peut porter du fruit dans son domaine, en innovant et en affirmant son travail, ses idées, sa vision. Un leadership juste et assumé sait déployer ses capacités.
Point négatif : De manière plus négative, certain leader dans la vie professionnelle comme dans la vie sociale, parce qu’ils ont vécus des réussites, se permettent de passer outre les avis d'autrui, voir d' l’imposer le leur. Centré sur leurs peurs, Ils le font parfois dans des domaines où ils n’ont pas la bonne expertise ; ils causent ainsi beaucoup de dégât, infligent beaucoup de cicatrices. Certains agissent avec le masque du serviteur mais le cœur d’un dictateur pensant que personne ne le remarque… Tôt ou tard, eux, leurs coéquipiers ou leur entreprise/église/association, en subissent les conséquences.
A contrario, manquer « d’assurance » ou « d’autorité » peut mettre à mal le projet, le ministère, la mission, en ouvrant la porte à toutes sortes d’influence, d’exigences, de critiques, mal orientées ou malveillantes.
Un bon leader trouve consciencieusement un équilibre entre assurance et service; pour cela il apprends à bien s'entourer, et à accepter les conseils, les autres regards que les siens sur les situations rencontrées.
Il y a automatiquement, à un moment ou un autre, un manque de discernement chez quelqu’un qui ne prend pas en compte les avis de ses coéquipiers.
Point positif : Certaines personnes décident d’avoir 1 ou 2 coéquipiers qui ont « cartes blanches » pour dire ce qu’ils pensent, « leurs 4 vérités », afin d’être toujours en vérité avec les évènements, leur propre comportement, et afin d’avoir du recul, un avis extérieur à soi-même. C’est une forme d’humilité et de présence d’esprit. Prendre le temps d’écouter le développement d’avis ou d’idées qui ne sont pas les siennes, ouvre l’esprit, l’élargis et multiplie les possibilités de réussites. Il évite bien des écueils ! L’écoute n’est pas une option en équipe ! C’est un des b.a.-ba non négociable pour réussir une aventure, un challenge. Un bon capitaine n’a pas honte, peur, de se remettre en question, de « perdre son temps » à écouter ses co-équipiers : c’est au contraire la preuve d’un charisme présent, humble, sur lequel on peut s’appuyer. C’est même parfois une question de survie : l’autre peut voir ce que je ne vois pas ou plus.
Point négatif : Un leader qui n’écoute pas ou fait semblant pour ensuite imposer ses vues, ne sais tout simplement pas ce qu’est le travail d’équipe : l’autre n’est pas un pion, un jouet. Beaucoup de partenaires, de collègues ou de bénévoles font les frais d’un égo du leader mal formé (qui a un avis sur tout et sais tout puisqu'il vous est supérieur par son état, son rôle, son poste social !), d’une écoute trop peu prise au sérieux.
De même, Un leader qui fuit un conflit ou ignore un problème, qui « fait l’autruche » (qui met la tête dans le sable devant le danger) au lieu de prendre position, décrédibilise sa posture et met en danger le groupe : en tant que responsable, il n’a pas juste des droits mais aussi des devoirs à assumer !
D’autres, manquent allégrement de justice, ils n’écoutent et ne font confiance qu’à leurs amis, sans essayer de discerner le vrai du faux, le bon du mauvais ; l’affectif, la facilité et le désir de tranquillité, deviennent leur seule boussole. Ils deviennent des leaders qui ont un titre sans en avoir les capacités ; souvent obligés de trouver refuge dans le mensonge, l’accusation gratuite ou le déni pour garder leur autorité…
Ainsi un bon leader doit aussi savoir faire justice, fusse contre ses bras droits, lorsqu’il discerne une faute, une erreur, un abus.
Point positif : Il est rassurant, agréable, motivant, d’avoir pour leader quelqu’un qui vous traite avec respect et bienveillance, qui vous encourage ; cela vous met en confiance et vous aide à donner le meilleur de vous-même. Le leader doit savoir s’entourer et déléguer. Pour cela, il lui faut observer, discerner les talents, les possibilités, les charismes de chaque membre de son équipe, puis donner un rôle, laisser de la place à une nouvelle manière d'agir et de penser que la sienne, et accompagner, encourager avec patience (C'est très agréable d'avoir un tel leader ! Cela permet d'oser tester, apprendre sous un regard bienveillant et sage. Il y a là un côté paternaliste ou maternaliste rassurant et ajusté s'il aide a déployer son potentiel et non à cocooner). Ainsi seulement il peut déterminer, proposer un rôle clair et perspicace pour chacun. Son autorité sait accompagner chacun selon ses possibilités, afin de mieux comprendre les obstacles et les forces, et afin d’aider à améliorer les progrès de chaque membre et du groupe.
Point négatif : Il est décourageant d’être sans cesse "sous des ordres", ou ignoré, accusé, jugé, dédaigné par quelqu’un qui sait se mettre en avant mais ne permet pas à chaque membre d’une équipe de prendre sa place. Ainsi la confusion d'un leader ou de l'équipe, le manque d'organisation du planning/du timing/de la logistique/ des étapes du projet/ des délais, le manque d'anticipation/ de préparation/de feedback (relecture) provoque une lassitude, des erreurs répétées, et un manque de progression dans les services. L'équipier ne trouve pas sa place et la complémentarité entre l'équipe et le leader ne se fait pas correctement, voir pas du tout. Là encore, l’équipier peut devenir un faire-valoir, un sous-fifre qui doit juste faire ce qu'on lui demande (voir un souffre-douleur lorsque la méchanceté s'en mêle), lorsque l’orgueil, la froideur ou l'inattention d’un leader à ces sujets fait fi de prendre en compte les avis de ses partenaires, leurs compétences ou fait fi de rechercher à déployer un bon relationnel avec eux (sous de faux prétexte par exemple: pas le temps, pas important etc).
L'exemple de certaines start up nouvelles aujourd'hui, où l'on y trouve bienveillance et psychologie positive, communication, détente, passion, originalité, complémentarité des rôles, encouragements, formations pour les employés, expertise et simplicité, pourraient donner de sacrées leçons à nombres de leaders... Surtout qu'elles sont parfois tenues par de jeunes cadres fraichement lancés dans le monde professionnel, mais dont l'esprit est empli de modestie, d'attention aux autres, du désir d'apprendre et de passion. Leur atout est d'aimer échanger, réfléchir et construire ensemble en se complétant et en adoptant une position de serviteur, non de contrôlant.
Point positif : Lorsque l’on n’a rien à cacher, à prouver, on peut respecter « le devoir de s’assoir » (que l'on retrouve en coaching pour couple, en préparation mariage, en management, en aide psychologique / relation d'aide...) pour confronter nos idées et cultiver le plaisir de partager ; on peut accepter que les membres de notre équipe échangent, se réunissent sans nous, en leur faisant confiance. On se rapproche alors d’un esprit de famille ; on souhaite prendre soin des gens, on comprend qu’ils ne sont pas moins importants que le projet, ou que l’entreprise qu’ils forment : en vérité, ces derniers n’existent pas sans eux. Un bon leader essaie donc de prendre du temps avec chacun régulièrement, même s’il est souvent obligé par ses occupations, de déléguer cette tâche. Avoir un leader qui vous fait confiance et cherche à demeurer proche de vous malgré les aléas suscite le désir de servir mieux et plus fidèlement. Une bonne communication, fraternelle, permet de briser la glace, les aprioris, les différents, et aide à la conciliation, l’émergence de solution, bref à l’unité de l’équipe et sa stabilité.
Point négatif : Un leader qui ne communique pas, ou trop peu et mal, génère de la suspicion, des incompréhensions et au final de la non-confiance. Cela n’aide pas à la communion d’idée, aux échanges d’idées différentes ; mais suscite un risque de division fort, lorsque des divergences apparaitront. Un bon leader doit comprendre que n’être pas d’accord avec lui ne signifie pas être son ennemi. Cet esprit « d’enfant gâté » (tu es d’accord avec moi ou tu t’en vas) dessert l’inspiration, l’innovation et l’unité. L’équipe finie par ne plus oser proposer ou dire ses désaccords, ses doutes, car elle sait pertinemment que cela ne sera pas pris en compte, pire, que cela pourrait lui être reprochée. Ainsi, des personnes en responsabilité, fort de leurs postures, rejettent leurs tords sur les autres, n'avouent pas ou tardivement leurs erreurs et ne cherchent pas à les rattraper: la confiance se gagne et lorsqu'on la perd, il convient de démontrer que l'on veut la regagner. Un bon leader cherche, malgré ses faiblesses, à montrer l'exemple; il sait s'excuser, être en vérité, régler les litiges avec bienveillance et humilité sans farder ses coéquipiers. Demander pardon et donner les preuves de sa sincérité, de réparation des erreurs, n'est pas un luxe mais une preuve d'intelligence émotionnelle, de maturité dans son humanité comme dans son professionnalisme.
Point positif : La vision du leader montre le but et la carte (les idées maitresses) pour y parvenir, cependant, c’est en s’alliant avec les compétences diverses de son équipe, que la stratégie, les étapes, vont se clarifiées de plus en plus précisément. S’il crée l’unité, la confiance, en motivant les talents de chacun, il pourra même ne pas être inquiété par les difficultés, les obstacles, les imprévus : ensemble, ils trouveront des "coaching-solutions". Car la synergie qu’il aura insufflée va susciter un intérêt tel chez ses collaborateurs que ce but sera devenu le leur, ce rêve, sera devenu le leur. Et déjà, les uns aidé par les autres, conduit par un homme, une femme de confiance, verront clairement le chemin qui mène à la victoire et en ressentiront même les prémices, l’adrénaline, la conviction du challenge réussi. Le leader sait donc où trouver le trésor, il a une carte en main. Grâce à son équipage il va trouver le meilleur chemin, les meilleures étapes en réfléchissant avec eux aux meilleures conditions, aux partenariat nécessaires, aux moyens à engager etc. Ensemble une boussole apparait, celle de l'inspiration collective.
Point négatif : Malheureusement une vision non travaillée, recherchée, par le leader, sera tellement ténue, que la stratégie vacillera aux moindres avis contraires, aux moindres obstacles. Ainsi l’équipe sera tellement occupée à surpasser les problèmes, à palier aux manquements du leader (manque de vision et peut être manques d’écoute, d’audace, de bienveillance, de charisme etc) qu’elle en perdra sa motivation, sa conviction.
Tel un jardinier, le leader doit avoir une vision de son futur jardin et permettre à ses collègues d'en avoir aussi la vision, afin que le meilleur de leurs inspirations et compétences puissent travailler à son élaboration, et même surabonder dans leur créativité...
mais celle ou celui qui relève ce défi, doit montrer un exemple d’humanité tournée vers les autres et non juste vers son objectif. En oubliant le cap on se perd en mer tel un leader qui n’a pas de vision (c’est aussi valable pour la vie de couple, la vie personnelle…) ; mais en ne prenant pas soin de l’équipage, l’on a peu de chance d’atteindre le but.
Le leader a donc besoin de la carte au trésor avec l’objectif et la boussole, et l’équipage où chacun connait son rôle et le vit de sorte qu’il en devienne motivé et motivant. Oui même quand les vents soufflent contraires, ils parviennent à la rame au but, fatigués, mais unis et joyeux.
Ainsi un bon leader me semble devoir prendre soin de chaque membre de son équipage, travailler main dans la main avec eux, pas après pas, et les entrainer dans la joie de sa motivation…vers le trésor qu’ils pourront partager ensemble.
Et rassurons-nous, nous commettons tous des erreurs (je ne peux compter les miennes !) mais nous pouvons trouver dans nos vies des expériences réussies dans nos domaines, ainsi que des mentors. il y a eu dans l’histoire, nombre de capitaines inspirants avec des embarcations innovantes. Si tel est notre appel : suivons-les, osons l’aventure en nous souvenant qu’un leader est juste un porteur d’étendard qui a besoin de ses coéquipiers. Ensemble, éclairé les uns par les autres, tout devient possible !!!
Peut être que le véritable trésor n’est pas tant l'objectif à atteindre que l'équipage à préserver...afin de vivre ensemble de belles choses, de relever ensemble de beaux défis...
Je te propose de créer ta propre carte au trésor : relis cet article et définis-toi une 10ène de points qui te paraissent important pour ta posture de leader. Puis rajoute tes propres conseils, remarques.
Prends ce temps, il ne sera pas perdu, au contraire il aiguisera ton regard, préparera ton coeur et ton intelligence à ta futur équipe !
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