Mise en page du blog

Coaching Chrétien: Ecoute Dieu, car il te parle… et Intercède car il t’entend ! (Partie 2)

Didier Magne • 19 mai 2021

Ecoute Dieu, car il te parle… et Intercède car il t’entend !

Coaching chrétien: 1ère partie


« Ecoute, Israël ! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel » (Deutéronome 6:4) 


Coaching chrétien: Dès le 1 er commandement, Dieu nous prévient : il parle et nous invite à l’écouter.

Combien est importante cette demande pour Dieu et pour nous, puisqu’il la proclame en tout premier lieu lors des 10 commandements : Y suis-je réellement attentif ?


Ainsi, Il nous faut savoir le connaître, entrer en SA présence, reconnaître et écouter sa voix. Et pour cela d’autres nous ont devancer…

 

 

A.           Entrer en sa présence


" L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quel est ce prodige, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir ; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. " (Exode 3 :2-5)

 

Comme Moïse y est appelé, nous sommes invités à sa suite à rechercher la présence de Dieu via l’Amour, l’adoration. La présence de Dieu est pleine de douceur, elle fait naître l’adoration des cœurs qui LE cherche :

« Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous,

Lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ? »

(Les disciples de Jésus parlant de leur rencontre avec le ressuscité dans Luc 24:32)


Alors comment entrer dans SA présence ?


  • Tout d’abord prends conscience que tu ne le chercherais pas, s’il ne t’attirait déjà : « C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur ». ( Osée 2:14). Jésus nous le rappellera aussi en disant « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » (Jean 15 :16)


     Et oui, mystérieusement, de toute éternité il t’aime et « Je te connaissais avant même de t'avoir formé dans  le ventre de ta mère ; je t'avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né (Jérémie 1:5)


  • Ensuite, sache qu’il se laisse trouver. Contrairement aux fausses croyances véhiculées, Dieu soupire après nous, il nous aime tel que nous l’affirme Jésus : « En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu » (Jean 16 : 26-27). C’est une énorme espérance pour chacun, chacune d’entre nous : le Père veut que nous venions à lui et se laisse trouver : « J' aime ceux qui m'aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent » (Proverbes 8:17) « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur » (Jérémie 29:13)


  • Fort de cette espérance, nous pouvons et devons prendre du temps pour LUI, afin de le rencontrer personnellement, entrer dans un échange d’amour avec lui et apprendre à l’écouter. Mais par quels moyens ?


  • Réserve-lui un temps particulier et régulier. Crée une habitude de rencontre et de ressourcement avec lui. La vie spirituelle est un besoin de l’âme, l’intériorité est une nécessité à ton « équilibre de vie », tout comme le sont le sport, la marche, avoir une nourriture saine, les loisirs… Cette intimité discrète avec ton Dieu te ressourcera : « ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point » (Esaïe 40 :31).

      De plus mystérieusement, le Christ t’aidera à faire fructifier ta vie : « Je suis le cep, vous êtes les                       sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne               pouvez rien faire. » (Jean 15:5)



  • Ensuite prie, intercède pour tes besoins et libère-toi de ce qui te préoccupe et de tes désirs afin d’être prêt à l’écouter. Tu peux utiliser la prière spontanée, la louange ou le chapelet, appuyés sur SA Parole (la Bible); tu peux faire une « percée » pour mieux écouter, en te consacrant à cela pendant 7 jours, ou faire un Jéricho (louanges de 7 jours), une neuvaine de prière ou de messe etc.


     Oui, il te faut agir car qu’il t’aime, il désire t’exaucer. Il attend de toi que tu pries (« Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications » Éphésiens 6:18a), que tu insistes avec une véritable foi

(« Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s’accomplir… » Marc 11 :22) et de persévérance (« Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. » Matthieu 7:7-8)


  • Enfin sache faire silence pour attendre le Seigneur : « je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. Attends le Seigneur, Israël… » (Psaume 130 :2) et écoute… Parfois Dieu parle par ton imagination (une image ou une scène visuelle, par une impression, une intuition, parfois par des mots que l’on entend distinctement, et même par extase...


Pour t’y encourager, regardons l’apôtre Pierre :

« Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier… il tomba en extase… Il vit le ciel ouvert… une voix lui dit… » (Actes 10 : 9-fin) puis Pierre obéira : Dieu lui montrera ainsi l’étape suivante de sa mission. 


Regardons le Diacre Philippe maintenant : « Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. Il se leva, et partit… L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. Philippe accourut… » ( Actes 8:27-29)


Mon carnet de discernement :

-         Note sur un cahier de prière les passages bibliques que tu médites

-         Notes ce qu’il te semble venir dans la prière, dans ton intimité avec le Christ, avec Dieu.


  • Le parler en langue : un charisme du Saint Esprit merveilleusement important afin de comprendre la réalité de Dieu : « Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? »


 La glossolalie (parler en langue : une des premières manifestations ou signes du baptême du Saint-Esprit que nous recevons après notre conversion ; c'est prier comme le Saint-Esprit nous donne de l'exprimer) permet encore de prophétiser, donc d’entendre ou de comprendre ce que Dieu dit afin de le transmettre : « Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient » (Actes 19:6)


Mon carnet de discernement :

-         Note aussi, si tu parles en langue, ce qu’il te semble recevoir dans ton cahier de prière


  • Il parle aussi dans la providence des évènements, dans la vie de tous jours :

« Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre et l’on n’y prend point garde » (Job 33 :14)


Mon carnet de discernement :

-         Note aussi ce qui te semblera éclairant, important, dans ta vie de tous les jours


En relisant et en croisant tout ce que tu auras noté au fil de tes temps de prière et en surlignant ce qui te semblera important, tu découvriras le « fil rouge » de l’action du St Esprit, sa voix et sa voie pour toi. Tu comprendras mieux comment il t’utilise et sa manière propre à ta personnalité, de se révéler à toi. Il est préférable de pouvoir en parler avec un directeur spirituel ou quelqu’un plus avancé que toi et te connaissant bien, afin qu’il t’aide à discerner avec prudence et foi. Ainsi, tu feras l’expérience de cette « Parole de Dieu » qui se manifeste par la Bible, par ta prière, par l’attention à la providence dans ta vie, et surtout, par ton écoute…


Jésus te montre le chemin, la manière de faire :

« Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jean 5:19)

« Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. »  (Jean 14:10)

 

« Parle ton serviteur écoute » (1 Samuel 3:9)

« J'écouterai ce que dit Dieu, l'Eternel… » (Psaume 85:8)


La suite: Coaching chrétien : Connaissance de soi et Relecture de vie avec St Ignace

2ème partie de "Ecoute de Dieu, relis ta vie"

https://www.1airdevie.fr/connaissance-de-soi-et-relecture-de-vie-ecoute-2


Bonne méditation !

Didier, coach chrétien à votre service

https://www.facebook.com/didiermagne.coachingchretien

PartageZ !

par Didier Magne 6 février 2025
🌟 Question de coaching du jour: Sortir de la Victimisation et Éliminer le Doute ?🌟 🤔Il est normal de traverser des moments difficiles, mais il est important de ne pas se laisser piéger par la victimisation ou le doute. ☘️Voici trois pistes de réflexion pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie. 💪✨ 1. Changez votre Narration 📝 - Remplacez les pensées négatives par des affirmations positives. Commencez chaque jour en vous demandant : ➡️"Comment puis-je transformer cette situation à mon avantage ?" ➡️Cultiver une attitude positive vous aidera à voir les opportunités plutôt que les obstacles. 2. Pratiquez la Gratitude 🙏Soyez votre propre coach de vie : enthousiamez vous ! - Prenez un moment chaque jour pour réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. ➡️Cet exercice simple peut changer votre perspective et vous rappeler que malgré les défis, vous avez des atouts et des soutiens autour de vous. 3. Fixez des Objectifs Réalistes 🎯 - Évitez de vous noyer dans l’inquiétude. ➡️Définissez des objectifs clairs et atteignables. ➡️Concentrez-vous sur ce que vous pouvez accomplir aujourd'hui plutôt que de laisser le doute prendre le dessus. ➡️Avancer par petites étapes vous donnera confiance en votre résilience. 🌈 En mettant ces stratégies en pratique, vous pourrez dépasser la victimisation et renforcer votre confiance en vous☀️ 💡 Rappelez-vous : chaque jour est une nouvelle chance de prendre les rênes de votre vie ! 💖 ✅️ Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter de sombrer dans le doute ❓️ Partagez vos réflexions en commentaires ! 👇💬 Voici un complément d'infos en vidéo, 5 pistes de coaching pour continuer à réfléchir à cela...
par Didier Magne 21 janvier 2025
J’accueil* en ce moment beaucoup de lourdes et profondes douleurs, couples ou histoires de vies, la lumière semble s’assombrir pour beaucoup… Dépendances affectives, couples déchirés, drogues, violences psychologiques, mamans solos, adultères décomplexés, déchirements familiaux, abus d’enfants et désespoirs de certains jeunes… La perte du sens de la vie, de valeurs morales qui poussent à l’excellence, l’éthique méprisée cache tout bonheur véritable ; les yeux et les cœurs sont fatigués, lassés. Le beau, le bien a été délaissé pour des chimères… On court pour combler le vide et le silence fait peur, on fuit la solitude, on cherche le bruit, on se part de violence, de maquillage et de beaux habits, pour être, pour plaire et ne surtout pas déplaire . Chacun veut montrer sa grande importance et se faire un nom. Le planning plein et le compte en banque, le cumul de hauts diplômes, sont sensés prouver votre valeur, votre légitimité à être mis en avant. Chacun cherche son idole et à devenir la prochaine star. C’est la voix royale du paraître, du mensonge qui séduit, de l’épuisement et finalement de la brisure du cœur. Les couples et les familles en sont les victimes…et malgré ça chacun entraîne ses enfants sur le même chemin de mirages. En ces vies soient distantes bien remplies, apparaissent la souffrance intérieure, la colère, la division et le non-sens qui mènent à la dépression, à « l'aigritude », à la fuite. Chacun court après le « Soi », « Son » développement et « Sa » réussite…pour finir enfermé en soi-même, sans prise d’intérêt pour la douleur, la vie de « l’autre ». Vient un sentiment d’être incompris, différent, seul…tellement à l’opposé des apparences. Des béquilles se mettent alors en place, des placebos…et la vie s’écoule, les visages vieillissent.
par Didier Magne 14 décembre 2024
Nous entrons dans la période de Noël. Pendant que les yeux des enfants brillent, le cœur de certains saignent. Deuils, séparations, familles brisées, perte d’emploi et pauvreté…et j’en passe. Une idée que nous partageons souvent en coaching de vie : « Tu ne peux contrôler les évènements mais tu peux contrôler la manière d’y répondre ». Cette pensée populaire est tellement de bon sens. Oui « J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. » (Deutéronome 30:19 - La Bible) Chaque jour je dois faire le choix de la défaite, de la tristesse, des fausses « promesses de mort » que je me suis faites à moi-même - ou - y renoncer et recommencer à vivre, à colorier ma vie, et répandre, non ma plainte et ma négativité, mais le meilleur de moi, partout là où je passe. Personne ne dit que c’est simple. Les cicatrices des souvenirs et injustices subies restes, mais si je veux ne pas toujours contempler la joie, le bonheur et la vitalité chez les autres, il me faut une décision. Radicale. Si je ne veux finir en être aigri qui passe son temps à projeter ses peurs et idées de malheur sur les autres et sur le monde, sous prétexte que j’ai souffert et que je souffre, il me faut dire stop, et ne plus tomber dans le piège de la victimisation, car cette pente est dangereuse et facile à prendre… « La folie c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à des résultats différents » Albert Einsten.
par Didier Magne 29 février 2024
Transformer obstacles en croissance opportunités
par Didier Magne 31 août 2023
Cette option que je méprise et qui pourtant, fait toute la différence...
par Didier Magne 25 août 2023
Le changement, la réussite, la libération, sont ils venus de moments inconfortables ?
par Didier Magne 7 mars 2023
Apprends à danser avec l’obstacle si tu veux progresser.
par Didier Magne 3 février 2023
Aujourd'hui je gère un conflit...
par Didier Magne 27 janvier 2023
Aujourd’hui, j’anticipe plus !
par Didier Magne 24 janvier 2023
Aujourd’hui, je crée des ponts, ouvre des horizons !
Coaching de vie : prendre soin de soi et des autres !
par Didier Magne 20 janvier 2023
Aujourd’hui, je m’autorise !
par Didier Magne 18 janvier 2023
Aujourd’hui auto-coaching, je crée une «stratégie gagnante» (2) simple et personnelle !
par Didier Magne 18 janvier 2023
Coaching de vie:  Aujourd’hui, j’acquière une « démarche appréciative (1) » !
par Didier Magne 13 janvier 2023
Aujourd’hui j’avance !
par Didier Magne 10 janvier 2023
Aujourd’hui, reconnais que tu ne peux pas plaire à tout le monde… et que c’est bien ainsi !
par Didier Magne 9 janvier 2023
Aujourd'hui je réfléchis à ma vie spirituelle...
par Didier Magne 5 janvier 2023
Aujourd’hui, Je travaille oui, mais je m’évade aussi…et retrouve mon esprit d’enfance.
Bilans de compétences : orientation personnalisée et vie nouvelle !
par Didier Magne 5 janvier 2023
Aujourd’hui, Quelles portes nouvelles vais-je pouvoir ouvrir ?
carnet, 1airdevie, coaching, blog,
par Didier Magne 3 janvier 2023
Aujourd’hui, Je choisi mon attitude...
Coaching de vie : prendre soin de soi et des autres !
par Didier Magne 10 octobre 2022
1Airdevie La Rochelle-Saint Xandre : Relation d'aide - écoute psychologique, bilan de compétence et coaching de vie : des services pour votre mieux être !
Estime de soi, confiance en soi, résilience, coaching de changement - Coach de vie
par Didier Magne 28 mai 2022
Malgré la souffrance, tu es précieux(euse), tu es aimé(e)... Ne laisse pas le dernier mot au désespoir car la vie renaît toujours
Coaching de vie : prendre soin de soi et des autres !
par Didier Magne 11 mai 2022
La résilience 1 : Rebondir et ne plus vivre à minima !
Gratitude et Reconnaissance: 6 clefs d'évolution afin d'être vivant
par Didier Magne 2 février 2022
Gratitude et Reconnaissance: 6 clefs d'évolution afin d'être vivant
par Didier Magne 12 janvier 2022
Coaching de changement: Se remettre en question Un défi pour chacun, une difficulté pour tous... (Une manière de resté jeune padawan, conscient, ouvert et sâge !)
coaching d'équipe et leadership
par Didier Magne 14 décembre 2021
Coaching : 5 points d’attention afin d’améliorer notre leadership et notre travail d’équipe
par Didier Magne 17 novembre 2021
Sois unique ! Résilience et transformation...
par Didier Magne 21 octobre 2021
« T’inquiète pas, je t’aime, sois courageux(se) ! »
par Didier Magne 21 septembre 2021
Vidéos Youtube de Didier Magne : Coach de vie - coach relationnel
par Didier Magne 15 septembre 2021
Estime de soi 2 : Le carnet de bord positif (suite de l'exercice de l'enfant intérieur )
par Didier Magne 10 septembre 2021
Dépasser nos limites grâce à l'exercice de l "'Enfant intérieur" et entrer dans un nouveau regard sur l'estime de soi
Show More
Share by: