Au cœur de la relation se trouve le pardon et la mansuétude envers l’autre…
1. Voir la poutre dans son œil plus que la paille dans l’œil du voisin
2. Accepter de demander pardon, accueillir le pardon d’autrui
3. Regarder l’autre avec la même miséricorde que l’on aimerait recevoir
4. Entrer dans une relation humble, compréhensive, bienveillante : ça fait du bien…
1. Voir la poutre dans son œil plus que la paille dans l’œil du voisin :
Pour respecter l’autre dans sa différence, dans ses faiblesses, il faut malheureusement que chacun puisse faire l’expérience de ses propres erreurs, tendances mauvaises, puis celle du pardon reçu.
Ainsi seulement se brise le cœur de pierre pour laisser place à un cœur de chaire, de compassion.
Une première étape souvent fuit, consiste donc à comprendre l’étendu de mes tords, mes défauts bien réels, devant une situation, une personne etc. Les vertus et actes honorables des autres peuvent m’aider à comprendre mes travers, plutôt que de regarder vers ceux qui font comme moi ou pire que moi. Prendre conscience des souffrances que j’ai pu occasionnées chez autrui me permet de saisir une occasion de m’améliorer…
2. Accepter de demander pardon, accueillir le pardon d’autrui
Lorsqu’éclairé sur moi-même je trouve le courage de demander pardon, je peux goûter au fruit du courage et de la vérité : une véritable liberté intérieure, et une paix d’avoir enfin fait ce qui est juste.
Puis, je peux accepter d’accueillir l’effort du pardon à mon égard, particulièrement lorsqu’il est gratuit ou qu’il coûte à la personne offensée.
Ainsi je peux intégrer à ma vie l’importance de ces introspections, ses demandes et réceptions du pardon : ils sont essentiels, ils font partis de la vie. Et cette prise de conscience mène à l’humilité.
3. Regarder l’autre avec la même miséricorde que l’on aimerait recevoir
Cette humilité qui en découle, n’écrase pas, aucune crainte à avoir, non, elle révèle…
Elle révèle l’amour ou la compassion, la bienveillance possible entre les êtres.
Elle révèle qu’il est bon d’accepter, d’avouer ses faiblesses, afin de mieux accueillir l’autre tel qu’il est, avec ses propres pauvretés. Elle révèle que l’autre est digne malgré ce qui me dérange en lui ; et que moi, je le suis tout en autant malgré mes manquements.
Elle révèle qu’une relation bienveillante est toujours possible entre les gens, pourvu que chacun prenne conscience de ses faiblesses, et ainsi devienne plus patient, compréhensif, face à celles des autres.
4. Entrer dans une relation humble, compréhensive, bienveillante : ça fait du bien…
Alors seulement vient la seconde étape : l’orgueil est mis à mal. Le petit juge en nous est enfin détrôné.
Et il devient bon d’être humain parmi les humains, petits parmi et avec ceux qui m’entourent, même si je suis riche ou élevé socialement parlant, même si je suis ministre ou directeur général, même si je suis responsable de ma famille, de mon église ou de mon association...
Alors tu es prêt à recevoir ton frère blessé et blessant, parce que tu sais l’être aussi à ta manière, et tu connais le prix du pardon, l’importance de le recevoir…
C’est parce que tu as fait l’expérience de tes pauvretés que tu peux enfin te montrer compréhensif, bienveillant et pardonnant.
Celui qui ne travaille pas en vérité sur lui, en acceptant de regarder en face son côté sombre, n’est pas assez éclairer sur lui-même et risque de farder autrui de critiques, d’égoïsme, de jugements, de duretés… Il se sanctionne alors lui-même, car ce qu’il refuse de voir, égoïsme, manière prétentieuse d’être, orgueil etc, tout cela, les autres le voient…et même s’ils font silence, ils le discernent et vous catégorisent.
Voilà pourquoi il faut balayer devant sa porte avant de montrer du doigt, avant d’écraser autrui de reproches et de toujours se rappeler des erreurs et fautes d’autrui, tout en étant aveugle devant les siennes.
Voilà pourquoi la miséricorde, le pardon et la mansuétude sont au cœur de la relation. Et c’est une bonne chose pour tous…
Vous aussi vous avez eu des soucis avec le pardon, la miséricorde ?
Racontez moi en commentaire svp...
Rédigez
Rédigez
Rédigez
Rédigez
liste 1 Write a description for this list item and include information that will interest site visitors. For example, you may want to describe a team member's experience, what makes a product special, or a unique service that you offer.
Item Link06 03 61 14 58
didiermagne.coach@gmail.com
La Rochelle Charente-Maritime
39 rue de la fontaine au blanc 17138 Saint Xandre
LE COIN SOLIDAIRE
Des personnes en souffrance me contactent régulièrement et ont parfois des difficultés financières. Je ne peux pas toujours leur offrir des séances; c'est pourquoi je vous invite à m'aider à les soutenir en offrant un don pour eux (Pour ex j'ai une séance "coup de pouce à 40€) : Ecrivez moi et je vous ferai parvenir un RIB.
Merci pour eux !
En France: Paris, Bordeaux, Toulouse, Toulon, Nantes, Lille, Nice, Niort, Lyon, Poitiers, Pau, Rennes, Melun, Fontainebleau, Le Mans, Fontenay-le-comte, Rochefort ...
La Rochelle - Saint Xandre, Puilboreau, L'Houmeau, Lagord, Nieul sur Mer, Marsilly, Esnandes, Périgny, Dompierre sur mer, La Jarrie, Surgères, Aigrefeuille d'Aunis, Angoulins, Aytré, Chatelaillon plage, Fouras, Rochefort, Marans, Ile de ré, Saint Martin de Ré, La Flotte en Ré, Sainte Marie de Ré